Pax Aquitania: Robotics Valley, Naval Campus Quels Projets Stratégiques Pour La Région ?

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Ainsi, quel que soit leur Bac, le lycée est pour les élèves un vecteur d’intégration sociale. Notre établissement est un lycée polyvalent qui accueille 930 élèves répartis en pré-Bac et post-Bac. Outre les baccalauréats S et ES, le lycée Galilée prépare les élèves aux baccalauréats technologiques et dispose d’une voie professionnelle . Les enseignants concernés sont en général les professeurs de troisième, toutes matières confondues, et particulièrement ceux qui ont en charge l’option DP3 (découverte professionnelle 3h, en classe de troisième) en plus de leur matière principale. De même, la persistance d’une faible mixité des métiers contribue à limiter le vivier de candidats potentiels. L’enjeu pour la formation professionnelle réside donc dans la capacité à intensifier et démultiplier les dispositifs existants, notamment dans un contexte national de pénurie d’ingénieurs qualifiés et dans la possibilité de les faire évoluer.

Le projet est mené sur l’année scolaire avec démarrage en octobre et soutenance en juin. Le sujet du projet n’est pas initié par un partenaire industriel, le thème est proposé par l’InSIC, mais la démarche mise en œuvre et le résultat obtenu doivent posséder la crédibilité nécessaire pour susciter l’intérêt de chefs d’entreprises, présents lors des soutenances. Des documents helps sont réalisés par les élèves pour valoriser leurs travaux. Les 500 formations professionnelles s’inscrivent également dans la dynamique engagée notamment dans le cadre du développement des Campus des métiers et des skills et de l’expérimentation facilitant la poursuite d’études des bacheliers professionnels en STS (cf. encadrés). Pôle emploi, qui a structuré le domaine maritime au sein de sa propre organisation, siège au sein de la gouvernance du campus depuis fin 2019.

Les élèves-ingénieurs, étudiants et apprentis, de la promotion recrutée en juin 2013 devront tous effectués un séjour de minimal 10 semaines à l’étranger. Stage en entreprise ou échange académique avec une université d’accueil, les élèves ingénieurs passent au minimal 10 semaines à l’international. La mission s’inscrit dans un programme qui met en œuvre des essais et des faisabilités de façon à devoir appliquer une démarche d’expérimentation et de mise au level d’un produit ou d’un procédé . Le projet fait l’objet d’une contractualisation avec l’entreprise pour le cadrage du projet et des moyens mis en œuvre. Un séjour de 10 semaines minimum à l’international, doubles diplômes, possibilités de 3e année dans plus de 80 universités partenaires.

Selon la philosophie de ces réformes, la formation initiale ne représente que la première étape d’un processus continu de formation tout au long de la vie, dont les étapes ultérieures n’ont pas obligatoirement pour cadre le système éducatif formel. Mais le flux de jeunes formés reste insuffisant pour répondre au nombre de postes à pourvoir. Il n’y a pas de meilleure picture de marque pour une grande banque ou pour une entreprise florissante que de dire que son patron est issu de l’apprentissage. Ensuite la tradition très forte du partenariat avec les milieux professionnels. Témoignage de Grégoire Evéquoz, directeur général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue de Genève. Martin Fischer insiste sur le fait que « le bon fonctionnement du système de formation professionnelle nécessite un engagement fort de la part de l’État et de l’économie, ainsi qu’une grande réactivité face aux nouveaux défis sociétaux, démographiques et économiques.

Vous pourrez par contre en percevoir tout le potentiel et l’exploiter plus en profondeur en fonction des besoins spécifiques que vous rencontrerez dans votre démarche de modélisation. Leur équivalent VIRGO du programme européen, situé près de Pise, sera à son tour remis en service en mai 2016. Les deux programmes travaillent en étroite collaboration pour permettre une analyse encore plus fine des résultats.