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Avec le recul, qu’en est-il des activités proposées par les trinômes académiques ? À partir de 2001, l’accès à l’enseignement supérieur est devenu un droit pour tous les adultes de plus de 25 ans justifiant d’une expérience professionnelle suffisante. La formation professionnelle initiale et la formation continue s’inscrivent dans le même système, les mêmes textes, les mêmes programmes. Les mutations technologiques impliquent par exemple une certaine réactivité pour transmettre des connaissances sur des strategies nouvelles.
À l’issue des deux premières années, les étudiants ayant validé les four premiers semestres obtiennent un DUT (diplôme universitaire de technologie) afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Les Régions jouent désormais un rôle central dans la gouvernance du système de formation. En cela, elles doivent s’adapter afin de mieux coordonner leur politique de développement économique et de formation. Le manque d’attractivité de l’enseignement professionnel tient à son trop fort cloisonnement au sein du système éducatif. Les possibilités de réorientation devraient être multipliées par la mise en place de passerelles entre les filières professionnelles et les filières générales et technologiques. Il faut impulser cette dynamique auprès de chaque partenaire de la Région (Pôle emploi, Dirrecte, etc.) pour pouvoir travailler ensemble et adopter une vision partagée du management territorial.
Les candidats ont également pu candidater à de nouvelles écoles supérieures d’art, de nouvelles formations en apprentissage et de nouvelles formations courtes, dont le BTS de mécatronique navale. Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l’utility effective du protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale de mai 2016. Ce protocole rappelle en préambule que « la mission de l’éducation nationale est d’assurer sous la conduite des maîtres et des professeurs, une éducation globale visant à former des futurs citoyens responsables, prêts à contribuer au développement et au rayonnement de leur pays (…). L’éducation est un acte world qui n’est pas réductible aux activités scolaires, l’esprit de défense est une angle civique qui n’est pas limitée aux activités militaires ». Pourtant, depuis cinq ans que ce protocole est en place, les effets qu’il est censé avoir produits ne sont pas perceptibles.
Merci àYannis Gheribi de 1 senB pour les photographs et le montage et aux élèves qui ont également fourni des photos. Les deux établissements (initié en 1989) ainsi que les 60 ans du jumelage entre Mannheim et Toulon. Après un check de connaissances générales « marine », les termes « bosco », « coq », et autres n’ont plus de secret pour nos jeunes. Suite à la semaine de l’entreprenariat, Mme Anne Luu, entrepreneure, dirigeante de Lifebay à la Seyne, est intervenue dans la classe de 2nde MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) le 18 Mars à 10heures au lycée Georges Cisson à Toulon. Historiquement ancrée à Lannion et toujours tournée vers les applied sciences de demain, Orange Labs contribue activement à relever le défi technologique de la 5G.
Les données du Céreq montrent ainsi que, sur les quinze dernières années, la part des salariés sans diplôme est passée de 37,9 % à 23,7 %, tandis que celles des niveaux IV et III ont progressé de respectivement 6,6 et 5,7 points. Lancé le 15 janvier 2014, il fait l’objet de cinq groupes de travail réunissant notamment pouvoirs publics, DRH et responsables formation, OPCA, Régions, CCI et partenaires sociaux. La formation des personnes éloignées de l’emploi peut également constituer un investissement intéressant pour les entreprises industrielles qui rencontrent des difficultés de recrutement. Les rapports se multiplient sur les dysfonctionnements de notre système de formation professionnelle et appellent à clarifier sa gouvernance et son financement. Comme chaque année depuis les débuts de Parcoursup, en 2018, la principale évolution réside dans l’ajout de nouvelles formations que tu vas pouvoir sélectionner pour les ajouter à ta liste de voeux. L’an dernier, de nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles ont fait leur arrivée sur la plateforme.
Au-delà des indicateurs quantitatifs globaux (dépense en formation, taux d’accès), cinq critères prennent de l’importance. Elles ont donné lieu à une forte croissance des effectifs d’apprentis depuis les années 1990. Le classement de notre lycée en pôle d’excellence est un véritable atout pour soutenir cette démarche. Il nous permet de bénéficier de moyens supplémentaires en termes de disponibilité des enseignants. De nombreuses pratiques intéressantes sont également mises en œuvre par l’ensemble des acteurs ; celles-ci méritent d’être encouragées et développées. Majoritairement concentrées sur des profils qualifiés, les difficultés de recrutement concernent également plus particulièrement certains secteurs ou zones géographiques.