Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .
Je vous remercie, madame la secrétaire d’État, de ces informations. Ressources biologiques marines Pour les biotechnologies marines, l’enjeu est d’enrichir les connaissances sur la biodiversité marine et de tirer toujours plus de valeur ajoutée des actifs marins pour des valorisations sur tous les marchés. Pour la pêche et l’aquaculture, il s’agit d’évoluer vers une activité raisonnée liée à une meilleure connaissance d…
En partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat du Havre et le lycée Anita Conti de Fécamp, le lycée Daniel Rigolet avait initié une première rencontre le 27 janvier 2017 au lycée Juliot de la Morandière à Granville. « O.C.E.A.N. », projet du programme ERASMUS+, cible 3 classes du collège Cachin et 12 élèves de Bac Pro Cultures Marines du lycée Rigolet. L’objectif est de faire acquérir aux élèves européens une conscience citoyenne en faveur de la protection de l’environnement, et de les sensibiliser à la beauté de la nature qui les entoure. A l’annonce de ce projet, l’enthousiasme est à son paroxysme pour nos élèves qui devront se répartir pour un séjour d’une semaine fin mars entre Espagne, Italie et Irlande.
Accessible dès la fin de la 3ème, cette formation en three ans, préparée au sein d’un des 12 LPMA, permet d’exercer à l’issue la fonction de matelot sur tout kind de navire de pêche. Cette étude du CESER permet en tous cas de rappeler, au travers du cas spécifique des formations maritimes, que la construction d’une carte des formations se joue aussi en termes d’aménagement du territoire. Ci-dessous le texte de l’intervention de Jean-Marc Cléry pour la FSU au sujet des formations aux métiers de la mer. Les pistes de l’étude présentée sont intéressantes, mais il y aurait lieu de développer davantage les possibilités de formations au lycée et les passerelles pour le post-Bac. Ceux de la spécialité PGEM intègreraient la troisième année dans le cursus de formation professionnelle des officiers à la passerelle. On peut regretter le manque d’élèves provenant de BAC CGEM option Pêche qui est pourtant le cœur de métier recherché par ce brevet de technicien.
Ainsi, l’ouverture des premières classes de préparation au BTSM, le brevet de technicien supérieur maritime, a eu lieu à la rentrée 2014. À cette occasion, la formation de techniciens supérieurs opérationnels dans les domaines non seulement de la pêche et de la gestion de l’environnement marin, mais aussi de la upkeep des systèmes électro-navals, a été privilégiée. En matière de visibilité, on doit souligner les efforts notables faits ces dernières années par les autorités maritimes de la DIRM-NAMO pour une meilleure identification des métiers liés à la mer – efforts méritoires, mais qui restent insuffisants. Cette décision n’est pas en cohérence avec la volonté d’ouverture la plus large vers les formations maritimes que préconise à juste titre le rapport du CESER.
Il n est pas programmé de période en entreprises en première année. Dans le sud des PAE ont été organisés à l étranger en mai et juin avec des retours très encourageants. L équipe pédagogique rencontre également un problème d hétérogénéité. L absence d enseignement modulaire ou d aide individuelle personnalisée, fait cruellement défaut.