Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .
Il s’agit de réaliser un système automatisé industriel répondant à un besoin exprimé par une entreprise. Ce salaire varie selon le poste occupé et le secteur industriel dans lequel le titulaire exerce. Les premières années, le salaire brut mensuel d’un automaticien peut atteindre 1800 € tandis qu’il pourra s’élever à 2500 € pour une fonction d’encadrement d’équipe. Référent, expert en apprentissage, en cost de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise. Cette réalisation servira de support à la principale épreuve professionnelle de synthèse du BTS.
Les titulaires du BTS CRSA (BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques) ont la possibilité de s’insérer dans la vie energetic ou bien de poursuivre leurs études. Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques pour gérer la production, le tri ou le conditionnement. On pense avant tout à l’industrie car mais l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, l’agroalimentaire, l’aéronautique ou encore les transports font appel à des automatismes industriels.
C’est un atout incontestable qui nous permet de garantir un haut niveau de qualité dans la formation de nos étudiants. Au lycée du Pays de Condé, tous les thèmes de projet sont élaborés en partenariat étroit avec le milieu industriel. L’entreprise PSA website de Valenciennes est à ce titre notre principal « fournisseur de projets « . Le projet industriel occupe une half importante du travail demandé au étudiants en deuxième année. Selon la taille de l’entreprise, le technicien peut être amené à étudier, concevoir, réaliser, installer et mettre en service des systèmes automatiques. Ces candidats rédigent un rapport sur leurs activités professionnelles dans le même esprit que le rapport d’activité en entreprise.
Retrouvez en vidéo les projets réalisés par nos étudiants du BTS Conception et réalisation de Systèmes automatiques. Pour le baccalauréat professionnel, l’étudiant peur être issus des filières de l’électrotechnique, de la upkeep par exemple. Il est également indispensable d’aimer le travail en équipe, automobile, seul, on ne peut pas programmer un système industriel ou encore construire une machine par exemple. En effet, ce diplôme a pour objectif principal l’intégration directe en milieu professionnel. De plus, ce domaine d’activités touche de nombreux secteurs, ce qui augmente considérablement les possibilités de carrières. Vous serez alors amené à vous occuper de la maintenance préventive, mais aussi corrective, en appliquant un service de surveillance et de réparation.
La profession d’automaticien concerne de nombreux sujets et représente des spécialisations variées (pneumatique, hydraulique, vision…). Premièrement, je conseillerai aux nouveaux étudiants de se déplacer et d’aller à la rencontre les équipes enseignantes lors des journées portes ouvertes. Et le domaine de l’industriel, n’est pas le domaine bruyant et salissant montré dans les médias. Après le BTS CRSA, nos étudiants intègrent souvent des écoles d’ingénieurs.