Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .
L’inscription en BTS industriel dans la plupart des établissements s’effectue sur la plateforme Parcoursup. Par ailleurs, 6 à 12 semaines de phases selon les spécialités sont à répartir sur les deux années. Plusieurs CAP et bacs professionnels permettent d’accéder à des postes d’opérateurs dans le secteur aéronautique, ferroviaire et naval, notamment en manufacturing (assemblage, fabrication et réparation de pièces ou d’équipements). Aucun candidat ne peut conserver ses candidatures aux deux concours formation apprentissage et formation initiale au-delà du 15 juillet 2025 minuit. Aucun candidat ne peut conserver ses candidatures aux deux concours formation apprentissage et formation initiale au-delà du 25 juillet 2025 minuit. Au cours de l’entretien de motivation d’une durée maximale de 20 min, vous êtes amené à vous présenter en vous appuyant sur votre CV.
Consultez le nombre de candidats et leur niveau, trouvez la formation en enseignement supérieur qui vous conviendra. Céreq Bref, 1991, « Vingt ans de formation professionnelle continue dans les entreprises », Bulletin de recherche, n°66, juin. On notera en effet qu’à son origine se trouve à nouveau une action volontariste de l’État qui vise à obliger les entreprises à corriger leurs lacunes dans ce domaine en les taxant sur le modèle de ce qui était fait pour l’apprentissage. Le capital humain est un levier primordial de développement économique, la formation est donc un élément majeur. Ils sont représentés dans de nombreuses instances telles que, par exemple, le Directorat pour l’éducation et la formation professionnelle.
À la rentrée 2017, l’Éducation nationale ouvrira 500 nouvelles formations en alternance dans les lycées professionnels. Elles cibleront les secteurs répondant aux besoins nouveaux de notre économie et créateurs d’emplois pour les jeunes. En intégrant la dimension « nautisme et énergies marines renouvelables », nous pouvons même parler aujourd’hui de « maritimisation » des métiers. Enfin, l’opposition entre la formation professionnelle proceed et la formation initiale constitue un quatrième verrou à débloquer.
Les Régions connaissent les entreprises de leurs territoires, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elles les aident à s’inscrire dans des stratégies de filières, de collaboration entre grands groupes et PME. Mais c’est aussi une mission de l’Éducation nationale, qui doit donc se saisir de cet accord en favorisant la coopération avec les entreprises et en valorisant, dans l’orientation des jeunes, les filières de formation professionnelle.
La tendance actuelle est toutefois à l’intégration progressive de l’apprentissage au sein de l’Éducation nationale, notamment grâce au développement de la mixité des parcours et des publics. Son objectif est de permettre aux élèves d’élaborer progressivement leur projet professionnel grâce à l’acquisition de connaissances sur les métiers ainsi que les formations. Jean-Pierre Collignon souligne que « les dispositifs d’orientation se focalisent, aujourd’hui encore, sur quelques mois seulement en classe de troisième. Dans ces situations il est très difficile pour un élève de faire un choix réfléchi. » Pour cette raison, le PIODMEP s’adresse à tous les élèves dès la classe de cinquième et jusqu’à la terminale, toutes filières confondues. D’une part, nous organisons chaque année des évènements donnant lieu à la manufacturing de publications et d’outils pédagogiques sur des thématiques économiques et sociales (l’ascenseur social, la mondialisation, la finance responsable, etc.), en partenariat avec des lycées et BTS.