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L’entrée du secteur agricole dans la modernité a été marquée par un recours necessary aux intrants de synthèse et à la mécanisation. Dans les années 1980, lorsqu’émerge la question environnementale, les savoirs dominants en agriculture sont des savoirs technoscientifiques standardisés soutenus par le principal syndicat professionnel agricole et l’union des industries de la protection des plantes . Les traitements phytosanitaires sont encouragés, les conseiller.e.s diffusent ces pratiques qui deviennent des pratiques sociales de référence (Simmonneaux, 2015 ; Cayre & Pierron, 2016 ; Métral et al., 2016). Chrétien souligne que les métiers agricoles ne relèvent pas seulement de formation scolaire, ce sont des « métiers vie ».
Quels rapports aux savoirs traversent ces mondes professionnels en mutation ? Comment évoluent les disciplines en fonction des conjonctures techniques, sociales et environnementales ? Quelles sont les modalités de development des référentiels de diplômes professionnels et les certifications ?
Les titulaires du bac pro agricole Conduite et gestion de l’exploitation agricole, systèmes à dominante cultures peuvent intégrer un BTSA Agronomie-productions végétales. Quant aux diplômés de ce BTSA, ils peuvent, s’ils le souhaitent, prolonger leurs études en licence professionnelles ou préparer un certificat de spécialisation. Utiliser les outils d’analyse et de représentation des systèmes strategies constitutifs des agroéquipements.##1.2.
Le choix du stage doit être une démarche energetic et volontaire, si potential en section avec le projet professionnel. Le sujet et la construction d’accueil devront obligatoirement avoir été validés par les responsables de la formation. — Présentation des buildings et métiers dans les domaines de la santé et de la safety des végétaux, en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (toutes filières végétales).
À cet égard, Nedelec remarque que les enseignant.e.s de l’Éducation nationale se caractérisent pour une grande partie par un parcours linéaire, contrairement à celui des enseignant.e.s de l’enseignement agricole. Dans le cadre de l’enseignement des QSV, la structure du positionnement de l’enseignant.e se fait en même temps que la recherche d’informations relatives à sa préparation de cours. L’enrichissement des questions abordées peut se faire à la fois par les élèves et par l’enseignant.e. Ici se pose la query de la nécessaire articulation de l’éducation aux médias et à l’information avec les questions socialement vives . Les situations professionnelles de référence servent de référence pour la construction des situations d’évaluation contextualisées dans lesquelles les capacités sont certifiées.