Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .
Parmi les formations diplômantes les plus courantes, on peut citer le BTS Assistant de Gestion PME/PMI, le BTS Assistance Technique d’Ingénieur ou bien encore le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer le métier d’Assistant technique. C’est bien souvent un métier « coup de cœur » que les candidats découvrent sur le terrain par le biais de missions en intérim. L’obtention du BTS ne débouche pas forcément sur l’entrée sur le marché du travail. D’autres possibilités s’ouvrent aux nouveaux diplômés.
Comme dans toutes les écoles privées, le recrutement s’effectue sur dossier et entretien, et parfois également sur examens d’entrée. Il y aura forcément des cours par lesquels vous serez moins intéressés, mais ne les négligez surtout pas. Cela vous apprendra à acquérir une vision globale et en tant que futurs ingénieurs vous en aurez besoin. De plus, les professeurs enseignent bien, ont de bons supports de cours et sont toujours à votre disposition, que ce soit en cours ou par mail.
La diversité du programme de la chimie des matériaux (pas du haut niveau mais ça me suffisait) jusqu’à l’optimisation de palette. L’intitulé et le programme de la Licence me paraissait intéressant et sérieux (c’est pas une Licence en carton sans mauvais jeu de mot ). Lors des trois années suivantes, vous alternez périodes en entreprise et périodes à l’Icam.
Le BTS Electrotechnique peut se préparer dans des établissements publics ou privés. Ces deux années s’inscrivent dans un cursus en bloc de 2 ans divisés en 6 semestres d’études. 13 % ont déjà le titre d’ingénieur ou détiennent un diplôme étranger. Si vous êtes en terminale et hésitez entre plusieurs spécialités, faire un BTS ou une licence universitaire vous donnera du temps de réflexion. Retrouvez ici les fiches détaillées de tous les BTS et BTSA avec les débouchés en école d’ingénieur.
Comme mentionné plus haut, le BTS ATI forme à l’assistanat technique dans le domaine de l’ingénierie sous toutes ses formes. Les titulaires de ce diplôme, ont pour mission principale d’apporter une assistance scientifique et technique aux ingénieurs dans le cadre de leur gestion de projets. Parmi leurs fonctions, figure la rédaction d’un cahier de charge, le suivi du projet ou du processus de production d’un produit industriel, etc. Le level fort de la formation est le projet en seconde année qui permet à l’étudiant de vivre la réalisation d’un projet de A à Z, et ainsi de pouvoir mettre en avant son esprit de concepteur. Il peut également mener à certaines écoles d’ingénieurs.