Bts Administration En Hôtellerie-restauration Lycée Notre-dame Du Roc La Roche Sur Yon

5/5 - (187 votes)

Le Brevet de Technicien Supérieur – BTS “ Management en Hôtellerie et Restauration – MHR ” est une formation en alternance de Niveau V, BAC + 2. Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction. Le contrôle des connaissances est continu (écrit et oral) pendant la première année et permet le passage en seconde année. Le parcours sur deux ans prévoit un stage d’une durée de 16 semaines minimal.

Ils sauront adapter et appliquer ce savoir à une unité de manufacturing de services. Ils découvrent le développement, la relation et la fidélisation clientèle. Forme des professionnels pouvant intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs, pour produire des providers et encadrer les équipes. Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu’à trois langues vivantes étrangères.

Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation. Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des companies et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le kind d’entreprise.

Vous avez la possibilité d’alterner les heures en entreprise et en formation, et ainsi obtenir un niveau d’expertise au contact de nombreux professionnels. Au-delà de la maîtrise des methods de management, vous posséderez une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment massive pour être en mesure de vous adapter aux spécificités de votre entreprise. Le management d’une brigade et la gestion d’entreprise occupent une place importante.

Vous avez besoin d’accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur nationwide de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous suggest une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier. Le titulaire du BTS peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession (horaires décalés, jours fériés…). L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige une excellente tenue et une hygiène corporelle irréprochable, une bonne résistance physique, un sens de l’organisation développé, de la rigueur, et de l’autorité. En contact everlasting avec la clientèle, il doit aussi avoir le sens de la communication, la courtoisie et la disponibilité. La mobilité géographique après le BTS est une situation souvent indispensable à un début de carrière intéressant.

Pour tous les autres candidats, une année de mise à niveau (classe de Mise à Niveau/MAN) est nécessaire. Le ou la titulaire du BTS « Management en hôtellerie et restauration – BTS MHR » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Le titulaire du BTS « Management en Hôtellerie-Restauration », BTS MHR, est destiné à faire partie de l’encadrement d’une structure de l’industrie hôtelière. Il participe à la manufacturing de services en delicacies, en salle, en réception.