Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .
La première session du brevet de technicien supérieur “Economie sociale et familiale” a lieu en 2024. L’étudiant en BTS ESF est formé pour participer à l’info et à la formation des usagers et du personnel en matière d’alimentation et de santé, d’habitat et de logement, d’énergie et d’environnement, de budget et de consommation. Le CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE est un travailleur social qui dispose d’une double expertise, celle de la vie quotidienne et celle de l’intervention sociale. S’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.
Hier, lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, les élèves de BTS 2 ont réalisé des actions de prévention auprès d’autres élèves du lycée (terminal, première et seconde). Les étudiants de BTS ESF1 ont créé un blog présentant avec plus de détails (contenu des modules, évaluations, photographs…) la formation. Le contrat d’apprentissage assure une prise en charge totale du coût de la formation et permet d’avoir le statut de salarié apprenti. Les candidats titulaires du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U5 « Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale ».
Ils permettent une capitalisation d’expériences professionnelles qui favorisent la building du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Le technicien supérieur en Économie Sociale Familiale participe à l’information et à la formation des usagers et des personnels en matière d’alimentation et de santé, d’équipement et d’habitat, d’habillement et de finances de consommation, de travail et de loisirs. Le DECESF permet d’accéder à des postes d’encadrement par le biais de la formation supérieure en travail social . Il permet également d’accéder sous certaines circumstances à des formations supérieures (Licences professionnelles…) et à des concours. Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Pour valider sa formation, l’étudiant devra également effectuer 13 semaines de stage en entreprise, réparties au cours des deux années de formation afin d’acquérir un maximum d’expérience.
Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. L’établissement de formation présente au diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale les candidats ayant suivi la totalité de leur programme individualisé de formation quel que soit leur mode d’accès à la formation. Chaque établissement de formation doit s’assurer que les candidats présentés remplissent les circumstances d’inscription, conformément aux articles three, 4 et 5 de l’arrêté du 1er septembre 2009 modifié. Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Du fait de mes études en BTS Economie Sociale Familiale, j’ai effectué un stage d’observation, de deux semaines, à l’ESAT de Castelnau-le-Lez auprès d’une conseillère en économie sociale familiale rattachée au service vie sociale de l’établissement.
Concernant la construction, cette approche collective de la problématique énergétique a impulsé la volonté de mettre en place d’autres actions de ce type sur d’autres thématiques. Je suis consciente qu’en tant que futureconseillère en ESFje serai amenée à intervenir de façon constante avec les partenaires du territoire. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Il participe avec les autres travailleurs sociaux au diagnostic social des populations. Il aide à la résolution de problèmes de vie quotidienne, contribue à la construction de projets de développement social local, collabore à des actions d‘ingénierie sociale et technique. C’est cette construction modulaire qui permet la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience.