Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .
Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l’année. Le titulaire de l’choice A peut évoluer ainsi vers des postes de chef sommelier, assistant de course de restauration puis de directeur. Pour être plus précis ces 2 normes permettent d’établir des connexions et des canaux d’échanges sécurisés et donc cryptés. Ces normes de sécurité représentent les plus hauts niveaux de normes existants pour les paiements en ligne. Si vous vous intéressez à ce BTS ou que vous le préparez actuellement, nous avons différents contenus sur notre site qui vous aideront.
Ce brevet de technicien supérieur prépare aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Une fois diplômé du BTS Management en hôtellerie restauration vous aurez entre les mains un diplôme d’Etat de niveau Bac +2. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, vous serez en mesure de créer ou reprendre une entreprise ou de prendre plus de responsabilités au sein de l’entreprise dans laquelle vous évoluerez.
Les autres bacheliers doivent passer par une année de mise à niveau obligatoire avant d’intégrer le BTS MHR. Le titulaire du BTS management en hôtellerie-restauration option A exerce ses fonctions dans des hôtels, des clubs de vacances, des résidences de tourisme, des structures d’hébergement collectifs ou sociaux (maisons de retraite, établissements de soins, maisons d’enfants). Pour les autres bacheliers, la formation n’est accessible qu’après une année de mise à niveau.
Vous êtes sur le level d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
Le BTS management en hôtellerie-restauration totalise une trentaine d’heures de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement.
L’accent est également mis sur la relation client (développement et fidélisation). Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS management en hôtellerie-restauration peut occuper des postes d’encadrement dans les services opérationnels ou fonctionnels. Le BTS management en hôtellerie-restauration est accessible en priorité aux titulaires du bac technologique hôtellerie ainsi qu’aux titulaires du bac professionnel restauration. Pour tous les autres candidats, une année de mise à niveau (classe de Mise à Niveau/MAN) est nécessaire. Il forme les étudiants souhaitant exercer un poste à responsabilité dans l’organisation et la gestion d’une unité d’hôtellerie restauration. Ils apprendront à conduire, à superviser, à améliorer les activités liées à la réception et aux étages dans un établissement hôtelier, étant garant de la qualité des séjours de la clientèle dans leur intégralité.