Le titulaire de ce BTS est un assistant/gestionnaire import-export travaillant généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances…), principalement des PME. Il contribue au développement commercial international de l’entreprise en participant aux actions de promotion et de prospection. Il assure l’interface avec les shoppers et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre de paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges. Le diplômé du BTS Commerce International contribue au développement worldwide durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de companies sur les marchés étrangers.
Afin de maintenir un contact régulier et d’actualiser sa connaissance de ses purchasers, l’Attaché business définit les modalités de gestion et de mise à jour des données les concernant. Il vérifie et actualise les informations qu’il possède sur chacun d’eux dans un outil digital (CRM, GRC…) et détermine les informations complémentaires à rechercher et les sources à consulter pour les obtenir. L’Attaché commercial conduit des entretiens afin de produire un diagnostic de la scenario et des projets de ses clients potentiels ou avérés. Dans ce cadre, il recueille des informations auprès de ses interlocuteurs, analyse leur demande et repère leurs besoins afin d’identifier le kind de produit ou de service qui sera le plus adapté au regard de la gamme de prestations offerte par son entreprise. Maîtrisant suffisamment la partie technique de son offre, l’analyse qu’il effectue lui permet ainsi de conseiller ses clients potentiels ou avérés et d’orienter leurs choix en adéquation avec les besoins identifiés et la stratégie de son entreprise.
Un quota de locations est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels. L’intérêt d’une formation ouverte vers le monde, offrant un épanouissement professionnel et personnel à l’international. Être prêt à réaliser un stage de prospection à l’étranger de 2 mois minimal.
Le titulaire du BTS Commerce International accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience. Le lycée Chopin est titulaire de la charte Erasmus « mobilités entreprises » et, à ce titre, peut aider au financement de séjour à l’étranger dans la zone UE élargie à certains autres pays. Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études le CFP – CFA De La Salle propose le Bachelor Marketing, Commerce et Négociation. Une poursuite d’étude attainable après le BTS en École Supérieure de Commerce, Licence Professionnelle, IUP, année de spécialisation, formation à l’étranger. Doté d’un bon relationnel, vous avez le sens du commerce et l’envie de négocier. En début d’année, un village «clubs» est organisé afin de proposer différentes activités aux élèves.
Il maîtrisera également la logistique internationale et le fonctionnement des douanes. Le Technicien supérieur en Commerce worldwide à référentiel européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et de companies sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Le BTS Commerce International sert avant tout à former des professionnels pour intégrer ce secteur d’activité.
La formation au BTS Commerce worldwide se déroule sur deux ans et porte une consideration particulière à la pratique des langues étrangères, nécessaire pour exercer à l’international. Le programme inclut ainsi l’enseignement d’au minimum deux langues étrangères dont l’anglais et peut inclure une 3ème langue vivante optionnelle. La formation est par ailleurs dispensé en partie ou en intégralité en langue anglais suivant les établissements. En poursuivant jusqu’au master (Bac +5), vous pourrez notamment accéder à des postes de cadre dans l’import-export. Le choix de poursuite d’études après le BTS Commerce International est relativement vaste puisque vous aurez la possibilité d’intégrer une école de commerce, de rejoindre une formation universitaire, en licence professionnelle, en bachelor, puis en master…