Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .
Les autres candidats suivent au préalable une année préparatoire maritime, en classe de« mise à niveau ». Les référentiels de ces classes M.A.N. sont calqués sur le référentiel du brevet de Capitaine 500 pour le « pont », sur le Mécanicien 750 kW pour la spécialité « machine ». Ce BTS est en priorité adressé aux titulaires d’un Bac pro EMM (électromécanicien de marine), mais peut être également accessible pour les autres bacheliers, à situation qu’il aient suivi une mise à niveau.
Les expérimentations sont nécessaires dans ce domaine et il est préférable de laisser place au dialogue entre la collectivité et le constructeur, qui pourront ainsi s’accorder sur la base d’un projet dont les modalités seront adaptées au contexte native. Sur la zone du quartier d’immatriculation – l’ancien quartier maritime –, on observe une diminution du nombre de marins, tout simplement parce qu’il n’y a pas suffisamment de jeunes – ou de moins jeunes – attirés par le métier. Cela est particulièrement inquiétant pour l’avenir d’un secteur, celui de la pêche, extrêmement important pour la Bretagne en termes d’emplois et d’activité. Le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche. Les titulaires du BTS Mécatronique navale pourront valider un brevet d’officier de chef de quart machine mais également poursuivre leurs études à l’École Nationale Supérieure Maritime .
En début d’année, des sweats à l’effigie du lycée seront proposés à la vente. Outre la convivialité, cela va permettre de financer les projets des élèves. Depuis la rentrée, l’association des élèves du lycée, la MDL, suggest à la vente des cafés à la pause de 10h00.
Envisager un navire école et de démonstration, prototype sans contrainte économique, permettant de faire évoluer la technologie et de développer une nouvelle génération de navires, est d’actualité. Nos électro-mécaniciens, mais aussi nos marins pêcheurs, disposeraient d’un outil pédagogique pour apprendre le métier de demain. Nous sommes prêts à travailler en partenariat afin d’intégrer cette innovation dans nos enseignements. Les premières classes des BTSM MASEN (« Maintenance des systèmes électro-navals ») et PGEM (« Pêche ») ont certes été créées à la rentrée 2014 à la satisfaction de la FSU qui avait beaucoup œuvré pour cela. La FSU s’est fortement investie dans les groupes de travail et de réflexion sur ces premiers BTS de l’enseignement maritime. Mais là encore, autre motif de déception et autre « erreur stratégique » selon nous de la part des autorités maritimes, ces premiers BTS ne peuvent délivrer aucun brevet de navigation.