Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .
Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique. Avec l’évolution des techniques et des nouvelles applied sciences, il intervient de plus en plus sur des équipements sophistiqués. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l’apprentissage. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l’accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n’étant pas titulaires du bac sciences et applied sciences de l’hôtellerie et de la restauration .
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la upkeep des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique… Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment…
Cette formation vous permet de vous insérer rapidement sur le marché du travail ou de poursuivre vos études grâce aux one hundred twenty crédits ECTS obtenus une fois diplômé. Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne.
Il faut donc que vous examiniez les avantages et les contraintes de cette formation avant de vous engager dans la voie de l’alternance. De plus, votre formation sera gratuite, et vous serez rémunéré pour le temps passé en entreprise. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. Ce BTS peut être suivi en formation initiale ou en alternance. Les meilleurs livres pour investir en bourse, immobilier, crypto…
C’est en upkeep et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement. Après les baccalauréats STI, S, Bac Pro ELEEC, SEN ou tout type de formation de niveau IV d’un domaine technologique & industriel ou scientifique. Le technicien supérieur en électrotechnique peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment… Il est sollicité également en maintenance et en conseil technique.
Le titulaire du BTS électrotechnique exerce ses fonctions dans des sociétés de services en ingénierie , chez des constructeurs de matériels électriques ou dans des services de upkeep. Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une giant prédominance pour ces derniers (72% du quantity whole des enseignements). Compétences scientifiques et technologiques permettant d’interpréter et exploiter les informations lors d’un essai, d’un test, d’une réalisation, etc. L’obtention d’une point out « bien » ou « très bien » est un plus, notamment si vous avez obtenu un bac pro en électricité. Ainsi, à la sortie de son cursus, le titulaire en BTS électrotechnique a notamment la capacité d’établir les plans des ingénieurs, superviser la manufacturing de pièces, ainsi que de s’assurer de leur maintenance. Avoir entre 15 et 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et sans condition d’âge pour un contrat de professionnalisation.