Études À Agen : Un Bts Conception Des Produits Industriels Tourné Vers Laéronautique

5/5 - (187 votes)

Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .

Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien. Qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises, ils sont largement pluri-technologiques.

Le titulaire du BTS conception de produits industriels est chargé de créer ou d’améliorer des produits industriels à forte dominante mécanique. Il définit les limites de l’étude à conduire, constitue un dossier d’étude d’après un cahier des expenses validé, conçoit le produit et conçoit le dossier de définition du produit. Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise. Le diplômé du BTS CPI – BTS Conception des produits industriels est donc amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation… au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet. Il est potential d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Développer une tradition technique des solutions constructives par des activités d’agencement des mécanismes. Vos employeurs potentiels seront l’industrie car ou aéronautique, les industries de la mécanique, électrique, des biens d’équipement, de l’armement ou encore les industries pharmaceutique ou de biotechnologie. Cette formation permet d’acquérir une expérience significative à la fin du cursus de deux ans et de vous démarquer sur le marché du travail.

Le même arrêté de 2008 définit les épreuves de langue vivante de la grande majorité des BTS industriels. Projet de rédaction du cahier des charges client en 2ème année où les étudiants doivent rédiger un cahier des costs fonctionnel permettant de cerner les besoins d’une entreprise partenaire. Les élèves provenant de STI2D, ex série S, bac professionnel EDPI, TU trouveront une suite logique à leur parcours initial. Notre école est une filière de l’Institut du Marais Charlemagne Pollés, qui a pour but de former de jeunes bacheliers aux diplôme supérieur. Proposition d’un exemple de répartition potential des 20 heures (6+3+11) d’enseignement professionnel STI (relevant de la responsabilité du chef d’établissement). L’approche des procédés s’appuie sur l’identification des principes de transformation utilisés et sur les caractéristiques des familles de matériaux transformés.

Ce BTS me semble tout indiqué pour les RM et tu auras un profil très adaptable et très « touche à tout ». Titulaire de la LP ICP, vous êtes doté des outils et méthodes de conception, de conduite de projet et de management qui vous permettent d’assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire, principalement en bureau d’études mais aussi en bureau des méthodes. Vous êtes également initié aux problématiques de la fabrication additive, ce qui vous permet de vous intégrer rapidement dans des processus de fabrication en pleine évolution. Ce responsable hiérarchique est à la fois, l’interlocuteur principal et « le support technique » du technicien. Pour accéder à ce BTS, les élèves auront suivi en amont un bac pro étude et définition de produits industriels. Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d’études… Tout savoir sur le BTS Conception de produits industriels.

A partir de la session 2018, plusieurs BTS connaissent des évolutions dans le déroulement des épreuves de langue vivante obligatoire. Ils se font essentiellement lors d’études de cas concrètes, de mini projets et des projets. Il est aussi une bonne base pour atteindre mon ambition professionnelle. Je souhaiterais rejoindre l’armée de l’air pour devenir ingénieur aéronautique. » Étudiante au lycée Jean-Baptiste de Baudre d’Agen, Julie apprécie l’enseignement qu’elle y reçoit mais aussi l’ambiance dans sa promo.