Méthodologie de l’épreuve de Culture Générale et expression BTS

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L’épreuve de culture générale du BTS (épreuve commune à tous les BTS) nécessite de connaitre la méthodologie de l’épreuve.

L’épreuve de culture générale en BTS dure quatre heures. Le sujet consiste en un dossier de 4 à 6 documents, dont un document iconographique.

L’épreuve est notée sur 60 points :

40 pour la synthèse d’un document

20 pour la rédaction personnelle.

Comme vous le savez probablement, le sujet porte sur l’un des deux thèmes que vous avez traités au cours de vos deux années de BTS.

Exemples de ces deux thèmes pour l’année 2022 : « Dans ma maison » et « De la musique avant toute chose ».

Avant de vous donner le tutoriel complet, voici cinq conseils pour réussir votre examen :

1- Planifiez bien votre temps.

Je vous recommande vivement de rester quatre heures. Laissez quelques minutes à la fin de l’examen pour vous relire. Le résumé compte pour 2/3 de la note, vous y passerez donc environ 2,5 heures, et 1,15 heure pour la rédaction personnelle.

2- Suivez la méthode

Suivez attentivement la méthode que je vous donnerai plus tard. Car même avec des lacunes, vous pouvez y arriver. Évitez d’écrire sur votre copie dès le début du test. Prenez le temps de comprendre les détails du document au brouillon.

3- Ayez des références.

Retenez ce proverbe que j’ai inventé : les références font la différence. Aux yeux du correcteur, des références variées et nombreuses sont l’équivalent d’une pépite d’or.

4- Relisez-vous.

L’examen est un test d’expression ! Les correcteurs sont très sensibles aux erreurs. Vous vous en débarrasserez en grande partie en vous relisant.

5- Savoir reprendre son souffle

La partie synthèse de documents demande beaucoup d’investissement intellectuel. Vous constaterez que vous êtes déjà mentalement épuisé avant de commencer la partie de rédaction personnelle.

Prenez donc cinq minutes pour reprendre votre souffle et boire/manger quelque chose. Cela vous donnera un coup de fouet.

Méthodologie de la synthèse

La synthèse de documents consiste à comparer les documents d’un corpus et à en faire une synthèse organisée. Voici le temps que vous devriez consacrer à chaque étape.

Synthèse : 5 minutes.

Examinez rapidement les documents et déterminez les types de documents, leur nature.

N’oubliez pas : le genre littéraire d’un document est un indice très précieux. En identifiant le type, vous pouvez décider de la méthode d’analyse. Par exemple, un texte justificatif contiendra plus d’informations que des images, qui ne font généralement qu’illustrer une idée.

Analyse : 30 minutes

Pendant cette période de 30 minutes, trouvez les points principaux de chaque document et reformulez-les. N’oubliez pas que l’utilisation de guillemets est absolument interdite. Vous devez introduire les mots de l’auteur sans utiliser de guillemets !

Confrontation : 20 minutes.

Après avoir établi le point de vue de chaque document, vous constaterez que les documents présentent des arguments différents. Mais parfois, ils ont aussi des points communs. Il est donc important que vous ayez une confrontation afin d’avoir une idée claire de toutes ces idées. 

Plan : 10 minutes

 

La planification est probablement l’étape la plus intimidante de l’examen du BTS. Cependant, je vais vous montrer trois types de plans qui fonctionnent toujours. Vous ne devez les ajuster que le jour X. 

Plans binaires

Le plan binaire est simple et efficace. Il suffit de trouver deux positions qui sont opposées l’une à l’autre. 

  • La position la plus évidente (par exemple, la vitesse est omniprésente à notre époque).
  • La position opposée ou une restriction par rapport à la première position (par ex. La vitesse est parfois rejetée car elle est considérée comme nuisible).

 

Avantage : plan efficace, il suffit d’identifier l’idée principale et ses limites.
Inconvénients : vous ne pourrez pas aborder tous les aspects, mais devrez vous limiter aux points principaux et risquer de vous focaliser sur les points de détail. 

Plan analytique 

Le plan analytique est plus complexe et se divise en trois parties. Si le document n’aborde pas les causes des constatations, vous devez tout simplement oublier le plan. 

Constatations (par exemple, les catastrophes industrielles sont en augmentation)
Causes (par exemple, les activités humaines endommagent la planète)
Conséquences ou solutions proposées (par exemple, un changement d’itinéraire est nécessaire). 


Avantages : Un plan détaillé qui permet d’aborder une variété de sujets. Apprécié par les correcteurs car plus subtil pour la conception.
Inconvénients : Non réalisable si les raisons ne sont pas abordées dans le corpus. 

Schémas thématiques 

Le plan du thème résume les différents aspects du thème en progressant de l’évident au subtil. Il se déroule également en trois parties. 

  • La vitesse de l’information
  • La vitesse du mouvement
  • La vitesse du processus de production. 
    Avantage : permet d’explorer la richesse du corpus. 
    Inconvénients : plus difficile à mettre en œuvre, car vous devez installer les dispositifs correspondants dans les sous-sections.

Présentation : 30 minutes.

L’introduction donne le ton de votre résumé. Cela donne au correcteur une première impression dont vous ne pourrez pas vous défaire. C’est un peu comme faire quelque chose de stupide au début de l’année scolaire. À la fin de l’année, vous serez étiqueté comme un fauteur de troubles. Et d’un autre côté, si vous êtes un étudiant exemplaire au cours des trois premiers mois, l’étiquette d’étudiant sérieux vous collera à la peau. 

C’est exactement la même chose pour les présentations. Si votre présentation est bâclée, l’examinateur aura l’image de l’étudiant non qualifié dans son esprit tout au long du résumé. En revanche, préparez un résumé parfait et il vous félicitera, même inconsciemment, tout au long du processus de correction. 

Maintenant que vous avez compris l’importance de l’introduction, voyons comment vous allez la concevoir. 

Elle se compose de trois phrases très simples : 

La phrase d’accroche : elle est en lien avec le thème du corpus et doit conduire à la problématique. 

La problématique : elle est rédigée sous la forme d’une question directe ou indirecte.

L’annonce du plan : Annonce claire de vos parties principales, mais PAS des sous-parties. 

 

 

Rédaction : 45 minutes.

Passez à la ligne avec un paragraphe dans chaque nouveau paragraphe. 
Dans chaque paragraphe, mettez au moins deux documents en vis-à-vis.  
Présentez brièvement le document lorsque vous le citez pour la première fois.
Soulignez les titres des œuvres du corpus lorsque vous les citez.
Faites une conclusion en commençant par « On apprendra de cette étude… » et en trouvant ensuite une phrase d’introduction (« On peut se demander si… »).
N’ajoutez pas de commentaires aux idées reformulées (n’utilisez pas le pronom « je » !). 
Ne vous référez pas à d’autres sources que les documents du corpus.

Relecture : 5 minutes

Elle est OBLIGATOIRE. N’allez pas à l’épreuve en espérant avoir une bonne note si vous ne vous relisez pas à la fin de la rédaction. Vous trouverez de nombreuses erreurs faites à cause du stress.

Choses à ne pas faire lors du résumé d’un document.

  • Ne citez pas les textes, mais reformulez les idées en faisant attention aux formulations : Cherchez ce que l’auteur dit et comment il le dit.
  •  Ne faites pas de références à des documents extérieurs au corpus, vous seriez pénalisé pour cela.
  •  Pas de structure évidente. Le plan doit être clair
  •  Tous les documents doivent être traités, vous serez pénalisé si vous en oubliez un. 
  • Ne donnez pas votre propre opinion, cela sera utile (et même attendu) lors de l’écriture personnelle.
  •  Ne construisez pas un seul paragraphe sur un seul document, vous devez constamment confronter plusieurs documents, dans chaque partie et sous-partie.
  • N’énoncez pas les idées en vrac les unes après les autres : il vous faut un plan. Ainsi, vous devez introduire, développer en deux ou trois parties avec des sous-parties et conclure. Chaque partie est annoncée par un paragraphe et les lignes ne sont sautées qu’entre les grandes étapes.
  • N’entrez pas trop dans les détails de chaque document, mais établissez en premier lieu des liens entre les idées de tous les documents, puis entrez dans les détails pour nuancer la confrontation.
  • Ne vous répétez pas, chaque idée ne sera traitée qu’une seule fois.

Écrit personnel

L’écrit personnelle est une partie de l’examen dans laquelle on attend de vous deux choses : 

Que vous donniez des références. 
Que vous teniez un raisonnement évolutif. 

Voici mon plan d’action pour un écrit personnelle réussie. 

Analyse du sujet : 15 minutes.

Posez-vous les questions les plus importantes (QQOQCP). La consigne est toujours la même et se lit comme suit : 

« Vous répondez à cette question de manière argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l’année et vos connaissances personnelles ». 

Recherche du plan : 10 minutes.

Le jour de l’examen, vous avez deux possibilités. 

Première possibilité : vous tombez sur une question avec deux thèses. Par exemple : « Pensez-vous qu’il devrait y avoir un droit à l’oubli ? » . Dans ce cas, un plan thèse/antithèse est le meilleur choix : 

Certes, il est possible d’avoir un droit à l’oubli.
Néanmoins, la mémoire est indispensable à la reconstruction individuelle et collective. 

Deuxième possibilité : vous vous heurtez à une question ouverte. Par exemple : « Qu’est-ce qui donne sa valeur à un objet ? » . Ici, on attend de vous une réponse explicative, articulée autour de deux ou trois idées principales : 

La valeur économique de l’objet
La valeur affective de l’objet 

Recherche d’exemples et de références : 10 minutes.

Une fois votre plan établi, ne perdez pas une seconde : cherchez des exemples pour étayer votre argumentation. Vous pouvez utiliser des événements actuels, des tendances sociales, des références culturelles, etc. 

Vous devriez également trouver différentes références, en vous efforçant de trouver une ou deux références dites « classiques ». Comment les obtenir ? En en préparant tout simplement quelques-unes chez vous. 

Introduction : 10 minutes

Elle aussi se compose de trois phrases : 

  • Une phrase d’introduction qui propose une idée générale en lien avec le sujet.
  • La problématique, qui reprend le thème sous forme de question.
  • L’annonce du plan de l’écriture personnelle.

Rédaction du texte : 30 minutes.

Prenez le temps de choisir vos mots, de les nuancer autant que possible et de varier votre vocabulaire. C’est le moment où vous arrivez au bout de vos efforts, alors ne vous relâchez pas et gardez quelques minutes pour vous relire brièvement ! 

La conclusion répond à la problématique. Utilisez une formule du type : « Pour conclure, ces éléments montrent donc, en conséquence … ». 

Sautez une ligne entre l’introduction et le développement, entre les deux thèses et le développement et la conclusion. 

Choses à ne pas faire en écriture personnelle.

Travaillez bien à l’avance pour vous concentrer sur certaines références que vous pourrez exploiter. Faites un effort de mémorisation. Et tirez-en profit en inscrivant au brouillon, dès le début de l’examen, les références pertinentes sur le sujet. Vous serez évalué sur le nombre, la pertinence et la diversité des exemples proposés. Pas seulement en fonction de cela, mais c’est l’un des critères que vous ne devez pas négliger. 


Prenez le temps d’analyser le sujet en profondeur. Sans que cela soit une garantie, ce temps d’analyse est généralement suivi d’un temps de travail et de réflexion de qualité.  
Exprimez votre point de vue sur le sujet : vous pouvez utiliser le pronom « je », sur deux pages environ. Ne vous laissez pas décourager. 
Utilisez des références du corpus, mais aussi des références personnelles (films, peintures, livres, textes, photographies, dessins de presse, etc.) Si vous pouvez montrer, dans les références du corpus, en quoi elles se rapportent aussi au thème de ce deuxième sujet, vous serez valorisé. Choisissez de préférence des références classiques, sans vous interdire par la suite d’autres références. Une œuvre « populaire » est la bienvenue si elle est bien analysée, mais les œuvres classiques sont traditionnellement le signe de la maîtrise d’une culture commune.
Structurez clairement votre exposé : paragraphes, sauts de ligne entre les paragraphes, progression des idées.