Les débouchés du BTS Management Commercial Opérationnel 

Le BTS MCO (ex. BTS MUC) ouvre deux grandes opportunités. L’étudiant peut poursuivre ses études avec un baccalauréat, un diplôme professionnel ou général (Bac + 3 distribution, gestion de point de vente, ressources humaines …) ou une maîtrise via un programme de grande école ou entrer sur le marché du travail (vente, marketing .. .)

Le BTS MCO : une formation de courte durée axée sur la vente

Le BTS Management Commercial Opérationnel fait partie de ces cursus courts et professionnalisant particulièrement appréciés des étudiants. Bien qu’il soit particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent intégrer le marché du travail, le BTS offre également la possibilité de poursuivre des études en vue de l’obtention d’un baccalauréat, d’une licence générale ou d’une licence professionnelle. Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 24% des étudiants qui réussissent au BTS choisissent de poursuivre leurs études. Le BTS MCO permet aux étudiants de se former, pendant deux ans, aux relations commerciales et à une « équipe de vente » orientée gestion. Le choix de l’orientation post-BTS dépend du projet professionnel. Pour savoir quoi faire après un BTS, l’étudiant doit se poser les questions suivantes : ma formation est-elle suffisante pour atteindre mes objectifs professionnels ? Devrait-il être complété ? Les réponses détermineront le choix entre d’autres études de spécialisation ou d’intégration au marché du travail.

Choix n ° 1: la poursuite des études

L’objectif ici est clair: se spécialiser. Le BTS MCO reste une formation de généraliste. Les étudiants peuvent donc choisir de poursuivre leurs études pour développer des compétences plus spécialisées dans le commerce, la distribution, la gestion de points de vente, la gestion de transactions immobilières ou le marketing opérationnel. Le Bachelor of Business School est une option intéressante. Cette formation internationale de niveau Bac + 3 vous permettra de poursuivre des études de master ou d’entrer sur le marché du travail. Contrairement aux BTS, dont les notes ne changent pas d’un établissement à l’autre, les bacheliers offrent différentes spécialisations. Celles proposées par IDRAC Business School sont adaptées aux besoins réels des entreprises, afin de maximiser votre employabilité.

Choix n ° 2: insertion professionnelle, quels métiers après le BTS MCO ?

Le BTS permet d’entrer sur le marché du travail avec de sérieux avantages. Très professionnalisante, cette formation fournit à l’étudiant les bases des compétences professionnelles nécessaires aux métiers suivants:

– Vendeur ;

– assistant du chef de service;

– chef de produit;

– Gestionnaire de compte ;

– assistant e-commerce;

– assistant agent immobilier;

– Commercial….

Comme tous les BTS, le principal objectif du BTS Gestion des unités fonctionnelles – BTS MCO est l’intégration professionnelle: en effet, sept mois après l’obtention du diplôme, les titulaires d’un BTS dans le domaine du commerce et des ventes en 2012 étaient 65,7% * à occuper un poste. D’autres ont choisi de poursuivre leurs études après le BTS MCO.

Si vous souhaitez entrer dans la vie active après votre BTS, vos fonctions et votre niveau de responsabilité dépendront de la taille de l’entreprise, des opportunités que vous rencontrerez, de votre expérience et bien sûr de votre motivation.

Dans quel secteur d’activité et à quels postes pourrez-vous accéder avec votre BTS MCO ? Voici certaines des réponses.

Opportunités professionnelles

Le BTS MCO vous donne accès à un large éventail de professions, en tant qu’employé ou indépendant, dans les secteurs du commerce, du marketing et de la distribution.

Le jeune diplômé de BTS MCO commence généralement par occuper des postes de responsable des comptes, de consultant en vente, de chef de département adjoint ou de directeur des ventes avant de passer à des postes de responsabilité et de gestion tels que directeur de département, directeur de secteur ou directeur de magasin.

> Les secteurs d’activité qui recrutent BTS MCO

Les titulaires du BTS MCO pourront rechercher un emploi dans divers secteurs d’activité, notamment:

– avec les grandes entreprises de vente au détail,

– auprès de sociétés de distribution spécialisées (agroalimentaire, équipements sportifs, bricolage, prêt-à-porter…),

– avec des sociétés de services (banques, compagnies d’assurance, agences immobilières, transports, etc.),

– avec des sociétés de commerce électronique,

– avec les business units des sociétés de production.

Entreprises ciblant à la fois des particuliers (grand public) et des professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans).

Catégories : Non classé