Possibilités de diplômes
Les titulaires du BTS du tourisme disposent d’un large choix d’opportunités d’emploi, tant en termes de sociétés que de professions.

Les entreprises dans lesquelles elles opèrent peuvent être classées en 4 groupes principaux :

  1. les entreprises de tourisme (agences de voyage, voyagistes, centres de réservation, parcs d’attractions, sites de loisirs, sociétés de location de voitures),
  2. organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, parcs naturels, comités de tourisme départementaux et régionaux, associations de développement du patrimoine ou du tourisme),
  3. les entreprises de transport de passagers (autocaristes, compagnies aériennes et ferroviaires, transporteurs maritimes et fluviaux, lignes de croisières),
  4. sociétés d’hébergement (clubs et villages de vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires).

Les emplois occupés sont également très diversifiés et de statut hétérogène. Dans les entreprises de tourisme, le titulaire du BTS en tourisme commence généralement par un conseiller en voyages ou un voyagiste « junior ». Dans les organisations touristiques territoriales, il peut être initialement conseiller / animateur / responsable de la promotion du tourisme local, médiateur culturel. Dans le domaine de l’hébergement, des voyages touristiques et de l’hôtellerie, il débute généralement en tant que technicien en accueil touristique, employé de loisir ou d’attraction ou animateur. Il peut également être employé en tant qu’agent de vente et de réservation, responsable de l’équipement ou du site, responsable du divertissement ou de la réception.

Développement de carrière
Après quelques années d’expérience dans une entreprise de tourisme, le titulaire du BTS Tourisme peut accéder à des postes plus élevés ou de direction. Au sein d’organismes territoriaux, de structures d’hébergement ou d’accueil, il peut, après quelques années, assumer la direction adjointe puis assumer l’entière responsabilité de la structure.

Poursuite des études
Le BTS tourisme est conçu pour l’intégration professionnelle. Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre leurs études dans un programme professionnel afin de se spécialiser dans un type de fonction ou de service (gestion, marketing, tourisme électronique) ou dans le tourisme (écotourisme, activités sportives).

De nombreuses licences professionnelles sont disponibles dans ces différents domaines:

la licence pro-hospitalité et tourisme et ses nombreuses spécialités,
licence activités sportives professionnelles tourisme spécialisé et loisirs sportifs,
diplôme en agronomie valorisation des produits et des zones de montagne
licence pro commerce spécialité design et marketing de produits touristiques
licence pro développement et protection du patrimoine concepteur spécialisé et guide en écotourisme, hôtellerie, gestion du tourisme.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 2 =