Quelles Formations Sont Proposées Sur Parcoursup En 2025 ?

5/5 - (187 votes)

Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .

Oui, parce que bon, soyons honnête, je ne suis pas retournée à Mortain par pur nostalgie du bon vieux temps. Travailler pendant un an à l’internat m’a permis d’avoir du temps pour bosser les concours et de l’argent pour les financer. J’ai fait la prépa en ligne de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, un bon outil même si le suivi par les profs n’est pas exceptionnel. Le DUT fournit également un nombre rythme de cours conséquent (35h en général, variant selon DUT, et pouvant aller jusqu’à 40h max certaines semaines), et bosser c’est bien, parce que sinon c’est chiant on n’apprend rien.

L’event également de se spécialiser davantage que ne le permet l’enseignement généraliste, un bon moyen d’allier les avantages des 2 voies. Une école d’ingénieurs est possible (INSA, UTC, Arts & Métiers…) seulement, il faut être (très) bien classé dans la promo, automotive ce sont des écoles dites « théoriques ». En DUT, nous n’avons pas du tout le niveau théorique en Maths ou en Mécanique par exemple que des étudiants sortant de Prépa intégrée ou CPGE.

Surtout ne pas réviser ses cours à la dernière minute car il y a trop d’info à connaitre d’un coup. Après ma licence, je souhaite m’orienter vers un master MEEF 1er degré afin de devenir professeur des écoles. J’aurais pu faire une L3 Science de l’éducation qui prépare au master mais j’ai préféré terminer la licence MIASHS afin d’avoir tout de même un petit bagage dans un secteur autre que l’enseignement . Il faut aimer transmettre des connaissances et des valeurs à des jeunes très différents. Evidemment aimer le support de sa matière, ici les activités physiques et sportives.

Après des études de dossiers, et des entretiens, j’ai finalement été retenu pour le diplôme d’ingénieur en logistique et organisation industrielle de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard . S’en swimsuit un parcours assez tumultueux, de nombreuses absences, aucun effort de ma half, allant jusqu’à une moyenne générale de 6 en Terminale S. Je ne me sentais pas à ma place, j’ai d’ailleurs redoublé ma Terminale. Cette année, je me concentre principalement sur mon mémoire, qui a pour sujet les stratégies d’apprentissage d’une langue étrangère du public sourd et malentendant. Je prépare également mon projet doctoral qui sera une continuité de mon mémoire. D’un level de vue purement personnel, c’est une formation que j’ai adoré tant elle m’a fait découvrir des choses auxquelles je ne me serai jamais intéressée (parce que bon, l’économie et moi, on n’est pas tellement copines, m’voyez).