Certains étudiants peuvent aussi choisir d’effectuer leurs deux années de BTS en alternance, en signant un contrat pro ou un contrat d’apprentissage avec un employeur. Une fois admis à l’IFCV, ces deux années de BTS se réalisent sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation avec 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. Etre capable de faire face à une situation d’accident du travail pour protéger, alerter et secourir. Objectifs Permettre aux usagers d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de la certification Titre Professionnel Cuisinier (certification de niveau V du Ministère du Travail), nécessaire à la construction et à la mise en œuvre de leur projet professionnel dans le secteur de la restauration. Objectifs Remettre à niveau ses connaissances d’agent de sécurité incendie SSIAP 1. Prendre en compte l’évolution de la réglementation. Contenu Réglementation : Principes fondamentaux de sécurité. Contenu Prévention : Principes fondamentaux de la sécurité incendie en ERP et IGH. Contenu Fondamentaux de sécurité incendie : Fondamentaux de sécurité, principes généraux. Objectifs Acquérir les connaissances complémentaires nécessaires à la tenue des emplois encadrés par l’arrêté du 2 mai 2005 qui n’ont pas été acquises dans les précédentes fonctions : Connaître les principes de la réglementation incendie dans les ERP et les IGH.
Objectif Prendre en compte l’évolution de la réglementation au niveau chef d’équipe. Et pourtant, le niveau d’exigence en termes de compétences techniques n’est pas du tout le même que dans le milieu pro. Connaître les installations techniques sur lesquelles il est susceptible d’intervenir. Objectifs Acquérir les connaissances et compétences techniques pour la réalisation de productions culinaires dans les normes d’hygiène et de sécurité afin de satisfaire la clientèle. I.G.H. Assurer l’entretien des matériels de sécurité incendie. Objectifs Appliquer les règles de prévention incendie et la réglementation propre aux E.R.P. Objectifs Réactualiser et renouveler ses connaissances en tant qu’agent de sécurité incendie SSIAP 1. Prendre en compte l’évolution de la réglementation. Diriger le P.C. sécurité en situation de crise. Mise en situation d’intervention : Intervenir dans différentes situations, utilisation des moyens de communication mobiles. La seconde situation d’évaluation s’effectue lors du 3ème trimestre de la deuxième année. Ainsi, ce BTS MCO est réalisable en alternance, dès la première année. Je suis actuellement en 2ème année de BTS MCO que j’effectue en alternance au sein d’Enterprise, une entreprise partenaire de l’école.
Vous avez deux parties, une première partie compréhension. Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 (passation éventuelle en deux temps) et de 9 minutes pour les classes des cycles 3 et 4 sont proposées. De plus, si un candidat est absent ou en retard, vous aurez l’opportunité de passer plus tôt ! Les fiches contiendront également plusieurs détails clés pour expliquer à l’étudiant les différents processus à suivre afin de structurer correctement les documents et les rendre non seulement plus lisibles mais également plus compréhensibles pour les examinateurs. Contenu Poste de sécurité : Unité d’aide à l’exploitation, gestion technique centralisée, réception des appels d’alerte interne, surveillance des installations de sécurité faisant l’objet d’un report, documents présents au poste de sécurité. Tous les aspects de la création de projets sont pris en compte : procédures administratives, production de documents financiers, etc. Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur. Évacuation des occupants. Eclairage normal et de sécurité.
Objectifs Remettre à niveau ses connaissances en tant que chef d’équipe de sécurité incendie SSIAP 2. Prendre en compte l’évolution de la réglementation. Objectifs Formation conforme au programme et aux référentiels élaborés par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) : Etre capable d’exercer son rôle dans le champ de la prévention au sein de son entreprise. Cette présentation sera suivie d’un entretien, prenant appui sur le document, au cours duquel est évaluée l’aptitude du candidat à réagir spontanément aux sollicitations de son interlocuteur. Il assurera aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permettra de participer à l’aménagement des processus administratifs. Pour conclure sur le processus vous devrez formuler une analyse critique de celui-ci en terminant, si possible, avec des préconisations. Objectif Développer une posture professionnelle adaptée favorisant la bientraitance auprès des enfants. Etre capable d’adapter sa posture professionnelle à ce type de handicap. Contenu Représentation sur le handicap. Contenu Alerte et protection des populations. Alerte des sapeurs-pompiers. Gestion des évacuations. Le titulaire du BTS MCO met en œuvre la politique commerciale du magasin et assure sa gestion opérationnelle.